La micronutrition dans la préparation aux examens

La micronutrition dans la préparation aux examens

L’heure des examens approche !

Durant cette phase de travail intellectuel intense, le cerveau doit redoubler d’efforts. Fortement sollicité, il peut parfois montrer des signes de fatigue et de saturation, surtout si le stress et le manque de sommeil s'en mêlent… l'apprentissage et la mémoire peuvent être moins performants.

Préserver une bonne hygiène de vie

En ces moments de surtension, conserver une bonne hygiène de vie est essentiel : il faut veiller en particulier à préserver un sommeil régulier et si possible pratiquer quotidiennement quelques exercices de relaxation, fondamentaux pour la mémoire et la cognition.

L’alimentation, essentielle pour nourrir le cerveau, doit fournir un apport régulier de protéines pour les acides aminés, des sucres complexes pour les glucides, des aliments riches en magnésium pour la gestion de la fatigue.

L’activité physique constitue un levier pour garder l’esprit clair : marcher 30 minutes en inspirant profondément, alterner pour ceux qui le souhaitent avec une marche rapide ou même des petites foulées pendant 10 autres minutes ; au bureau, faire des respirations profondes pendant plusieurs minutes plusieurs fois par jour pour évacuer le stress…

Bien nourrir le cerveau

Le cerveau a des besoins énormes en nutriments, notamment en période d’activité intellectuelle intense, pour soutenir mémoire, apprentissage et concentration.

Les membranes des neurones sont très riches en graisses, en particulier des phospholipides et des acides gras oméga-3, et plus particulièrement le DHA présent en grande concentration dans la matière grise.

La présence de ces « bonnes graisses » permet d’assurer la fluidité des membranes, la sécrétion de neurotransmetteurs et la bonne transmission des messages nerveux de neurone en neurone.

En plus des acides gras, le cerveau a besoin de carburant (le glucose), mais aussi de vitamines !

ERGYFOSFORYL • Soutenir les capacités intellectuelles

ERGYFOSFORYL est composé de phospholipides marins, d’huiles de poissons riches en oméga-3 dont le DHA qui soutient le fonctionnement du cerveau*et les fonctions cognitives.

Ils sont associés à des cofacteurs vitaminiques : la vitamine B5 participe à la synthèse et au métabolisme normal de certains neurotransmetteurs et soutient ainsi les performances intellectuelles, dont la concentration, l’apprentissage, le raisonnement et la mémoire ; la vitamine B6 intervient dans la réduction de la fatigue.

Cette synergie d’oméga-3 et de vitamines intègre également de la vitamine E qui protège les cellules contre le stress oxydatif.

* L’effet bénéfique est obtenu pour 250 mg de DHA par jour.


 Conseils d'utilisation :
2 à 4 capsules par jour, au cours du repas.


> En savoir + sur ce produit

le + produit

Nutergia s’engage pour une pêche durable et la préservation de la faune marine en utilisant uniquement des coproduits de la pêche pour produire les phospholipides et acides gras contenus dans ses produits.

ERGYSTRESS • Faire face au stress et à la fatigue

Manque de motivation pour les révisions, agitation et besoin de sérénité ou encore sommeil perturbé… En cette période d’examens, trouvez votre solution avec la gamme ERGYSTRESS

ERGYSTRESS Activ • Retrouver la motivation

Grâce à la tyrosine, acide aminé précurseur de la dopamine, et au schizandra, plante reconnue pour aider l’organisme à faire face à un stress passager et au manque de motivation.


 Conseils d'utilisation :
1 à 3 gélule(s) par jour de préférence le matin avant le petit-déjeuner.


> En savoir + sur ce produit

ERGYSTRESS Seren • Apaiser ses émotions


Grâce au tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine, et à la rhodiola, plante aidant à réduire la fatigue induite par le stress et à s’adapter à un stress émotionnel passager.


 Conseils d'utilisation :
2 à 4 capsules par jour.


> En savoir + sur ce produit

ERGYSTRESS Sleep • Préserver ses nuits

Grâce à la mélatonine qui contribue à réduire le temps d'endormissement*. De plus, l’eschscholtzia est reconnue pour améliorer la qualité du sommeil naturel, la passiflore favorise le repos nocturne. Ces deux plantes favorisent la relaxation.

* Effet bénéfique obtenu par la consommation de 1 mg de mélatonine juste avant le coucher.


 Conseils d'utilisation :
1 gélule par jour ½ h avant le coucher.


> En savoir + sur ce produit