Jambes lourdes, un problème fréquent

Jambes lourdes, un problème fréquent

1 femme sur 2 et 1 homme sur 4 souffrent de lourdeurs, fatigue dans les jambes ou de gonflements des membres inférieurs. Ces manifestations d’une insuffisance veineuse sont parfois difficiles à gérer. Elles apparaissent d’ordinaire à la faveur d’une station debout prolongée, ou de l'immobilité par exemple lors de longs trajets en voiture ou avion, d’exposition à de fortes chaleurs, l’été notamment, ou en cas de chauffage par le sol en hiver.

En cause : une mauvaise circulation sanguine

La sensation de jambes lourdes est en réalité due à un défaut de circulation sanguine au niveau des membres inférieurs. La circulation sanguine fait intervenir des mécanismes complexes mais aisément compréhensibles. Les veines ont la lourde mission de ramener le sang depuis la voute plantaire vers le cœur. Les parois des veines sont entourées de muscles qui se contractent pour faire remonter le sang vers le haut du corps.

Hérédité, âge, influence hormonale, surpoids, constipation, sédentarité et tabac sont autant de facteur pouvant fragiliser le tonus veineux, conduisant ainsi à une stagnation du sang dans les jambes : c'est alors qu'apparait la sensation de jambes lourdes.

Astuces pour lutter contre la sensation de jambes lourdes

Pour activer la circulation sanguine, des astuces naturelles et solutions simples existent et sont à mettre en place pour retrouver des jambes légères !

Bougez ! L'activité physique est essentielle pour assurer un bon tonus veineux. En cas de jambes lourdes, assurez-vous de pratiquez au moins 30 minutes de marche par jour pour activer la pompe veineuse située sous la voute plantaire.

Terminez la douche ou le bain par un jet d'eau froide sur les jambes, en remontant des chevilles vers les cuisses, pour activer la microcirculation du sang. Vous pouvez également pratiquer un massage des jambes au quotidien, tout en douceur, avec un gel frais de préférence.

Portez des chaussettes ou bas de contention qui exercent un massage et améliorent la circulation sanguine. Evitez les talons hauts et les vêtements serrés qui limitent la bonne circulation du sang.

Les plantes pour un effet jambes légères au naturel

Le marron d’Inde, graine non comestible à la différence de la châtaigne (qui est un fruit, terminologie botanique oblige) et le Mélilot, la « fleur à miel » si recherchée par les abeilles : sont traditionnellement utilisés pour diminuer les sensations de jambes lourdes, pour maintenir une circulation veineuse et capillaire normale, pour tonifier la circulation veineuse.

La vigne rouge, devenue familière dans nos paysages, dont les feuilles rouges contiennent de nombreux polyphénols, reconnue pour soutenir la circulation et soulager les jambes lourdes.

Citons encore l’hamamélis originaire d’Amérique du Nord, et plus près de nous le petit houx, pour leur action sur les petits vaisseaux.