Recherche & Développement

Recherche & Développement

L’équipe médico-scientifique

La conception, la fabrication et le conditionnement de nos compléments alimentaires sont réalisés au sein de notre Laboratoire en Aveyron.

L’équipe médico-scientifique est chargée de la conception des nouveaux produits, d’optimiser les formules existantes et de participer à la sélection d’ingrédients naturels de qualité en s’assurant de leur pertinence au niveau physiologique.

Elle bâtit également les socles de la communication scientifique autour des produits.

De l’idée… à la conception

La Nutrition Cellulaire Active® ouvre de nombreuses pistes de développement de nos produits. Mais pas seulement. Les nouvelles études ou découvertes scientifiques, l’écoute de nos consommateurs, des problématiques récurrentes de santé, l’apparition de nouvelles matières premières constituent également un autre levier d’innovation.

Lorsqu’une idée germe à partir de ces multiples informations, l’équipe médico-scientifique engage un parcours de conception constitué de plusieurs étapes :

  • repérer les perturbations cellulaires pouvant être responsables de troubles.
  • détecter les causes nutritionnelles ou environnementales éventuelles.
  • inventorier les ingrédients utiles au rétablissement de ces dysfonctionnements. Il peut s’agir de plantes, minéraux, vitamines, ferments lactiques, etc.
  • étudier leurs mécanismes d’actions, les dosages utiles et les synergies entre les ingrédients avec pour objectif la restauration de l’homéostasie cellulaire grâce à une bibliographie scientifique internationale.
  • le cahier des charges obtenu, une équipe dédiée va effectuer ce que nous appelons le « sourcing » à savoir le choix des matières premières. nutergia/fabrication-qualite
  • la formule est créée après analyse de l’ensemble de ces éléments et après différents contrôles qualités sur les matières premières. Elle est ensuite transmise à la production. Il s’écoule environ 1 à 2 ans entre la naissance d’un produit et sa mise à disposition dans les pharmacies.
  • l’équipe médico-scientifique œuvre alors pour rédiger des documents utiles aux professionnels de santé pour une prescription ou un conseil efficace des produits.
  • elle conçoit également des actualités à destination des professionnels et répond aux questions médicales ou scientifiques qui remontent au travers du service « conseil ».

Qui sont les membres de l’équipe médico-scientifique ?


Virginie Barrieu

Docteur en pharmacie et passionnée par la micronutrition, Virginie Barrieu s’investit dans le laboratoire Nutergia depuis plus de 12 ans. Actuellement responsable des Relations Médicales et de la Conception, elle a exercé dans l'industrie pharmaceutique et en officine durant plusieurs années. Au cours de cette période elle a pu accompagner les patients et leur proposer des conseils nutritionnels et micronutritionnels.

« La pluridisciplinarité de l’équipe est une richesse, chacun apportant une vision et une expertise complémentaires. »


Régis Grosdidier            

Médecin allergologue et nutritionniste, Régis Grosdidier anime depuis 2002 des formations en micronutrition pour les médecins et professionnels de santé. Il apporte par ailleurs son expertise, nourrie par sa pratique clinique et ses nombreux échanges avec les professionnels de santé.

« Je vois notre équipe comme le garant de l'intégrité scientifique, de la conception et la présentation des produits.»


Patricia Balard 

Après des études en biologie cellulaire et physiologie et un doctorat en immunologie, Patricia Balard a intégré le laboratoire Nutergia depuis plus de 12 ans, initialement sur des fonctions transverses allant de la conception des produits à la formation. Elle pilote aujourd’hui le service scientifique et innovation.

« La magie de la vie cellulaire m’anime au quotidien et j’en découvre tous les jours d’avantage!»


Natacha Calmels           

Titulaire d’une maîtrise en Biologie Santé, Natacha Calmels est rédactrice scientifique à la jonction entre communication scientifique et communication grand public.

« Mon défi : rendre l’information scientifique accessible au grand public, susciter de l’intérêt pour le bien-être et la santé. »  


Audrey Hugonenc-Granier        

Ingénieure en biotechnologie et docteure en immunologie, Audrey Hugonenc-Granier est chef de projet dans le service R&D depuis 8 ans. Elle participe à la veille et à la recherche d’ingrédients, ainsi qu’à la conception des produits.

« Les sciences et leurs applications concrètes me captivent, c’est pourquoi j’ai la gestion des études scientifiques sur nos produits ou le développement des nouveautés. »


Julie Simonnet 

Titulaire d’une maîtrise en management de projet et biotechnologie et d’un Bachelor en Diététique & Nutrition Humaine, Julie Simonnet participe à la veille et à la recherche d’ingrédients et fournit les éléments pertinents pour la sélection d’actifs.

« Passionnée par la micronutrition, je participe au développement et à la conception de nouveaux produits innovants. »


Cédric Bouillon

Diplômé d’une école d’ingénieur en nutrition-santé, Cédric Bouillon, chargé de valorisation scientifique, s’investit sur la recherche et la veille bibliographique pour le choix des ingrédients, la création de supports de formation et de documents professionnels.

« Ma passion : exploiter les données scientifiques et les valoriser dans le cadre de la NCA, dans le but de promouvoir la santé »


Sarah Vernhes

Ingénieure agronome (spécialité en Aliments et Nutrition-Santé), Sarah Vernhes participe à la recherche d’actifs innovants et à la formulation des nouveaux produits au sein de l’équipe Conception.

« Passionnée de micronutrition, j’aime m’investir dans la conception de compléments alimentaires à la fois sains pour les consommateurs et respectueux de l’environnement »


Nicolas Couturier

Docteur en sciences, doté d’un executive MBA et de diverses formations, Nicolas Couturier travaille pour des établissements de recherche publique et des entreprises privées du domaine des biotechnologies. Il rejoint le laboratoire Nutergia en 2016.

« Je réalise diverses missions  pour ce comité en fonction des besoins exprimés. »